vendredi 5 septembre 2008

Au fond...ce n'est que du vent!

Il paraît qu'il ne faut pas chercher à changer les gens, et que nous devons les accepter "tels qu'ils sont" (puisque nous les aimons !).

Mon avis est mitigé. D'un côté, il y a cette part de moi qui s'insurge immanquablement, mais ne serait-ce pas 'seulement' lorsque l'affaire me touche personnellement ? Je n'accepte pas d'être jugée, je ne tolère pas les reproches, mais, parallèlement, de l'autre côté, je sais n'être pas impartiale.

Ouvertement, je n'adresse aucun reproche à quiconque, mais en moi... je suis excédée par l'injustice qui plane ! Non pas que je me sente persécutée, mais je ne parviens pas à comprendre comment les gens, la famille, les amis, peuvent être, en un sens, si cruels. Sont-ils assez irréprochables pour se permettre la critique ? Pour qui se prennent-ils ? C'est comme s'ils ne se rendaient pas compte de la grossièreté du propos, du mal engendré.

Peut-être que je reste ébahie par leur audace, peut-être que c'est elle qui me cloue ! Ils me donnent tous l'impression de se moquer des retombées quand moi-même je m'inquiète à chaque parole prononcée de la portée de mes mots et quand je suis rongée de culpabilité dès que je commets un acte qui me semble 'déplacé', susceptible d'heurter une sensibilité.

Et leur mauvaise foi... raa ! Cette fausse compréhension à laquelle je souscris ! Quand j'entends enfin : "Tu sais, je ne te demande pas de justification, avec moi tu n'as pas à en fournir ! Je ne suis pas comme les autres !", alors qu'au fond... au fond... ce n'est que du vent ! Ils n'en pensent pas un mot ! Bien sûr qu'ils ne sont qu'à l'affût de cela, bien sûr !

Tout le monde se traque, tout le monde cherche à écraser l'autre, élever au grand jour sa faille : c'est la loi de la jungle !

Parfois je rêve de me libérer de ce poids, m'affranchir de toutes limites, partir si je le veux, cesser d'avoir à fournir moults justifications...

Mais je sais que je ne le peux et que c'est impossible, ma nature est ainsi.

Aucun commentaire: