mardi 23 décembre 2008

el mé elli méchi lessedra...

Poulina va s'installer en Libye..et recrute 1000 ouvriers chinois. C'est que nous ici, en Tunisie, nous n'avons pas de chômeurs..ni de compétences!!!
Au fait, c'est très juste et justifié en lisant ceci:

" Mr Maher kallel a annoncé que Poulina prépare son installation en Libye. Cette implantation est élargie pour la plupart des industries de Poulina. Pour cette raison, le groupe a constitué une pépinière d'ouvriers en Chine pour préparer 1000 ouvriers à être opérationnels en Libye après 6 mois. Ces ouvriers seront supervisés par UN cadre tunisien. Ce choix est motivé par le responsable de Poulina du fait que la préparation de 1000 ouvriers tunisiens est assez difficile vu l'axe de temps réduit (6 mois) d'où le recours au marché de travail chinois caractérisé par la disponibilité de la main d'œuvre. " (source)

==> "el mé elli méchi lessedra, el chinois awla bih!!"

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve cela tout à fait normal. Poulina n'est pas obligé de prendre des salariés tunisiens pour travailler en Libye!

De plus, désolé pour ta susceptibilité mais la main d'œuvre tunisienne n'a pas un très bon rendement!

Je parle en connaissance de cause.

Il faudrait d'ailleurs réfléchir à ce problème.

Anonyme a dit…

" Ce choix est motivé par le responsable de Poulina du fait que la préparation de 1000 ouvriers tunisiens est assez difficile vu l'axe de temps réduit (6 mois) "

C'est très convaincant comme argument ça !

Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de Gafsa, je parie qu'au lieu de 1000 il y aura 3000 candidats.

Ca aurait été plus simple de dire que prendre des chinois coûte trois fois moins cher, qu'ils ne se révoltent jamais et que vu le prix d'un billet d'avion pour la Chine, ils n'auront d'autre choix que de bosser, bosser et encore bosser quelles que soient les conditions.

Le principe est simple : Minimiser les dépenses pour maximiser les bénéfices !

Anonyme a dit…

Et le patriotisme économique dans tout ça ? J'espère tout de même que les futurs bénéfices seront injectés de nouveau en Tunisie et contribueront à créer de l'emploi !

Anonyme a dit…

dare dare
aucune difficulté de vous rassembler des ouvriers qualifies .les nouveaux cites recrute dans facebook.ect ect
la société civile. .les bureaux d embauches a quoi servent ils.ils sont actifs.des artisans qualifies .comments vous avez construits yasmine hamamet
jamais poulina ne feras ça
thibou thoutou mina o3ra.
c est grave ya kiffe grave ce que tu dis
faites 1 lien.notre espase est a votre dispositions pour faire 1 entrevu.et le depart ce feras de chez nous
c est pas pour rien que nous sommes sur la route du sud.
nous sommes allez danser on peux aller travailler.

Cleo a dit…

Moi ce que je trouve nul:

1- Il pouvait dire que c'est une question de bénéfice tout court, pourquoi avoir recours à des prétextes qui ne font que dégrader l'image des ouvriers tunisiens! comme quoi les tunisiens ne peuvent pas etre formés en 6 mois, ne comprennent pas très vite.. manquent d'intelligence ou je sais pas quoi!Il fallait dire la vérité,qu'ils cherchent à s'enrichir d'avantage.

2- Imaginons que toutes les entreprises tunisiennes font la même chose, je me demande qui recrutera les jeunes tunisiens? Les chinois peut être (quand ils ne trouveront plus de main d'oeuvre chez eux)
Je pense qu'il y a des priorités, qu'il faut une certaine maturité et conscience.

Anonyme a dit…

Heureusement que le dinar convertible c'est pas pour demain sinon on se retruverait avec un lobby tout puissant qui pourrait faire pression comme bon lui semble . Juste besoin d'utiliser la menace de quitter le territoire avec ses billes comme le font d'autres lobbys en europe par exemple. Les idustriels du style de poulina se sont fait de l'argent en béneficiant des avantages d'une société avec un marché intérieur protégé . Maintenant cela en vaut peut-être plus la peine pour eux , alors ils vont voir ailleurs d'autres marchés plus prometteurs .
Tant que leurs comptes sont pleins d'argent, qu'est-ce qu'ils peuvent s'en fouttrent de la tunisie .